Skip to main content

Définition de la PNL

PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

La PNL* est un processus éducatif qui nous permet de mettre au point des moyens pour mieux utiliser notre cerveau. L'appellation Programmation Neuro-Linguistique repose sur les 3 plus importantes composantes qui structurent et organisent l'expérience humaine.


PROGRAMMATION :

A partir de toutes les expériences que nous vivons, surtout celles de l'enfance, nous créons et enregistrons des programmes très élaborés de fonctionnement pour penser,analyser, ressentir et nous adapter au monde. Ces programmes varient selon les personnes et les circonstances et ils deviennent très rapidement des automatismes.


NEURO :

C'est notre système nerveux et notre cerveau qui nous permettent de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de sélectionner des comportements. Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique.
Celle-ci code nos programmes dans les neurones de notre cerveau.
Les techniques de la PNL sont fondées sur la création, et réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensées et de comportement.


LINGUISTIQUE :

Notre langage structure la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde. Ainsi nos programmes mentaux se manifestent dans notre langage verbal et non verbal.

Ainsi : La PNL propose des processus qui permettent à chacun de créer, de désactiver ou de réorganiser des programmes de pensée, de ressenti ou de comportement.

La PNL utilise les sensations recueillies par les cinq sens (VAKOG visuel-auditif-kinésiologique-olfactif-gustatif), et cette base biochimique étant universelle, la PNL s'adresse à tout individu vivant sans distinction de race, de sexe, de religion, de culture, pour peu qu'il soit intéressé à mieux utiliser son cerveau.

*Sources: Document rédigé par Sylvie Baille, directrice de Coach Acadélmie